Nous étions à Saint-Christophe-et-le-Laris pour rendre Hommage aux maquis de Bozambo et Mabboux

 

Comme chaque année au mois de juin, élus, anciens élus, habitants, représentants d'associations patriotiques, porte-drapeaux, pompiers, gendarmes, se sont réunis à Saint-Christophe-et-le-Laris autour de la stèle des maquis de Bozambo et Mabboux pour commémorer l'engagement des résistants ainsi que le soutien apporté par la population locale durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Lors des différentes allocutions, les intervenants ont rappelé le rôle joué par les résistants dans la lutte contre l'occupation nazie et le régime de Vichy. Face à la guerre, à la répression et aux atteintes aux libertés, des femmes et des hommes ont choisi de refuser la soumission et de s'engager au péril de leur vie. Inspirés par l'appel du Général de Gaulle et unis par l'action de Jean Moulin, ils ont contribué à préparer la Libération.

 

Une large place a également été accordée à la population civile. Dans les fermes et les villages des alentours, de nombreux habitants apportèrent aux maquisards nourriture, hébergement, renseignements et liaisons. Une aide essentielle, fournie malgré les risques d'arrestation, de déportation ou d'exécution.

 

Les orateurs sont revenus sur l'histoire des maquis Bozambo et Mabboux, constitués dès les premières années de l'Occupation. Grâce aux parachutages alliés, ces groupes intégrèrent les Forces françaises de l'intérieur au printemps 1944 et participèrent aux opérations de libération du territoire. La stèle commémorative rappelle aujourd'hui le sacrifice des 22 maquisards morts pour la France.

 

La cérémonie a également été marquée par un hommage à Bernard Loubet, disparu en début d'année. Très investi dans le monde mémoriel drômois, notamment au sein de l'Amicale Bozambo, des FFI de la Drôme et du Souvenir Français, il fut durant de nombreuses années l'une des figures de ce rendez-vous commémoratif.

 

Moment d'émotion, les élèves présents ont lu le poème J'atteste, portant un message de paix, de fraternité et de dignité humaine. Une participation qui a illustré l'importance de transmettre aux jeunes générations les valeurs de liberté et d'engagement de la Résistance.

 

Au terme de la cérémonie, les participants ont rappelé que le sacrifice des résistants et de ceux qui les aidèrent demeure un héritage précieux. Un devoir de transmission indispensable pour préserver la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté.

Une magnifique Cérémonie