Cliquez pour changer de page

Depuis le 1er avril, la boucherie Soton est devenue la "Boucherie L'Aurore". À sa tête, Guillaume, jeune artisan de Saint-Donat, concrétise un projet de longue date mêlant ancrage local, exigence de qualité et proximité.
Originaire de Saint-Donat, Guillaume a débuté par un apprentissage chez Bard avant de se forger une solide expérience en grande distribution, en abattoir, puis dans l'industrie. Son parcours a été marqué par trois années auprès de M. et Mme Vicat. Malgré des étapes difficiles, son ambition est restée intacte : « C'est un rêve que j'ai depuis mes 14 ans ». La reprise de la boucherie Soton s'est imposée comme une évidence.
Avec "Boucherie L'Aurore", nom choisi en hommage à sa mère, Guillaume défend une approche transparente et locale. Il privilégie un approvisionnement en circuit court, sélectionnant lui-même ses animaux auprès d'éleveurs partenaires. Son premier choix s'est porté sur un animal issu de l'élevage de François Curt, aux Balmes. « Je ne vends pas seulement de la viande, je raconte une histoire », explique-t-il. Un écran en boutique présentera les exploitations partenaires pour renforcer le lien entre producteurs et consommateurs.
Convaincu que la boucherie artisanale peut rester abordable, Guillaume proposera des colis à prix fixe, mensuels ou à la quinzaine, adaptés aux familles. Une boîte à suggestions permettra aux clients de faire évoluer l'offre.
La boutique proposera, en complément de la viande, une sélection de produits du terroir : fromages, pâtes artisanales, noix, pain et vin. Une activité traiteur et de restauration rapide — sandwichs, burgers, paninis — viendra compléter l'offre. Des partenariats avec des acteurs locaux sont également envisagés.
Attaché à son territoire, Guillaume prévoit de développer un service de livraison dans les villages alentours, en particulier pour les personnes âgées ou isolées. Le Point Vert du Crédit Agricole sera maintenu, offrant un service bancaire de proximité. Déjà impliqué dans la vie locale, il participe aux événements du village, comme la Fête de l'épouvantail.
À terme, l'artisan ambitionne de collaborer avec une ferme locale, idéalement à Crépol, afin de maîtriser l'ensemble de la chaîne, de l'élevage à la vente. Il envisage notamment l'élevage de bovins de race Aubrac.
Marié et père de famille, Guillaume s'apprête à reprendre la maison de son enfance. Son fils, âgé de 2 ans, l'accompagne déjà à la ferme. Pour ce lancement, le soutien ponctuel de Pascal Soton, l’ancien propriétaire a été le bienvenu. Au-delà du commerce, il revendique des valeurs de proximité, de respect et d'entraide. La "Boucherie L'Aurore" a l'ambition de devenir un lieu de vie et d'échanges au cœur du village.
Tél. : 04 75 45 74 00
Email : Boucherie-laurore@hotmail.com
À l'occasion d'un pot de départ, Pascal et Carole Soton ont transmis leur boucherie. Une page se tourne pour ce commerce emblématique du village.
Après 29 années d'activité à Crépol, Pascal et Carole Soton ont passé la main lors d'un pot de départ empreint d'émotion, entourés de leurs proches, d'élus, de partenaires et de nombreux clients fidèles.
Originaire de Peyrins, où il a grandi, Pascal Soton se passionne très tôt pour le métier de boucher. Il obtient son CAP en 1987, se classant parmi les premiers en Drôme-Ardèche, avant de faire ses débuts aux établissements Grimaud à Charpey, où il exerce pendant une dizaine d'années.
En 1997, animé par l'envie de s'installer à son compte, il reprend la boucherie de Crépol, alors fermée depuis trois ans. Un pari audacieux à l'époque, qui marque le début d'une aventure familiale. L'ouverture, le 15 avril, permet progressivement de reconquérir la clientèle locale et d'attirer des habitants des communes voisines.
Au fil des années, le commerce s'impose comme une adresse incontournable du village. Par la qualité de ses produits, ses spécialités maison – caillettes, saucisses ou encore merguez – et son sens de l'accueil, le couple fidélise une clientèle attachée à ce commerce de proximité. La boucherie devient également un véritable lieu de convivialité, notamment à travers des rendez-vous appréciés comme les matinées tripes, qui ont marqué de nombreux habitants.
En juillet 2022, une nouvelle étape est franchie avec l'installation dans des locaux neufs, plus fonctionnels et agréables, réalisés dans le cadre d'un projet porté par la municipalité.
Aujourd'hui, des problèmes de santé et la fatigue accumulée conduisent Pascal et Carole à transmettre leur affaire. La boucherie est reprise par Guillaume Cebtiak et ouvrira ses portes à partir du 1er avril.
À l'occasion de ce moment de transition, Pascal et Carole ont tenu à remercier chaleureusement leurs familles pour leur soutien, leurs partenaires, les acteurs locaux, ainsi que leurs amis. Ils ont surtout exprimé leur profonde gratitude envers leurs clients fidèles, sans qui cette aventure n'aurait pas été possible.
« Ces 29 années resteront une belle aventure humaine, faite de rencontres, de partage et d'amitié », ont-ils conclu avec émotion.

