Cliquez pour changer de page

Deux ans et demi après le drame, l’association des victimes du bal de Crépol a reçu la médaille de l’Assemblée nationale lors d’une cérémonie organisée dans la commune. Une distinction remise par le député Thibaut Monnier pour saluer l’engagement bénévole mené depuis novembre 2023 auprès des victimes.
Créée dans les semaines ayant suivi l’expédition meurtrière des assaillants lors de la nuit du 18 au 19 novembre 2023, l’association accompagne les victimes dans leurs démarches et leur reconstruction.
Cette nuit-là, le bal d’hiver avait viré au drame. Thomas, 16 ans, perdait la vie lors d’une attaque à l’arme blanche. Quatre personnes étaient grièvement blessées et des dizaines d’autres victimes de violences. Plus de deux ans après les faits, les séquelles restent importantes. Au 19 février 2026, quatorze personnes avaient été mises en examen et 68 parties civiles recensées dans le dossier.
Fonctionnant exclusivement grâce à des bénévoles, sans système d’adhésion, l’association apporte aussi un soutien financier aux victimes. Depuis 2024, plus de 108 000 euros ont été collectés grâce aux dons, aux manifestations et aux subventions publiques. Près de 45 000 euros ont déjà été redistribués pour couvrir les frais de justice, d’avocats, de suivi psychologique, ainsi que les déplacements et pertes de revenus liés à la procédure judiciaire.
Présidente de l’association, Emmanuelle Place a rappelé le caractère collectif de cette reconnaissance : « Cette médaille appartient à tous ceux qui, depuis le premier jour, contribuent à accompagner les victimes pour leur permettre d’avancer. »
L’association mène également des actions de soutien. Grâce aux Crépolettes solidaires, quatre femmes proches de Thomas ayant choisi de promouvoir l’association à travers leur participation au Raid Corsica, des séances hebdomadaires de sport-thérapie ont été mises en place.
Si aucun élu n’avait été officiellement convié à cette remise de médaille, à l’exception de Richard Burcet, maire de Crépol et ancien trésorier de l’association, ainsi que des conseillers municipaux, Emmanuelle Place a tenu à remercier Emmanuelle Anthoine, députée au moment des faits et aujourd’hui conseillère départementale, ainsi que Martine Lagut, alors maire de Crépol, pour leur aide lors de la création de l’association.
Accueillie avec émotion, cette distinction rend hommage aux bénévoles, donateurs et soutiens mobilisés depuis le drame. « Dans une société normale, une telle association n’aurait jamais dû exister », a rappelé sa présidente.


